Le Club Dorothée, comme toute émission de télévision, possède une face méconnue, celle de la production. Entrez dans les coulisses du programme, via des infos sur le déroulement de la saison (dates de tournages, gestion de la production) et des documents d'époque inédits.

Un été studieux A peine deux semaines après leur retour du Canada, (où ils ont tourné une partie des émissions d'été), les équipes de production reprennent les chemins des studios fin juillet-début août. La rentrée sera plus chargée que les précédentes. AB met en chantier l’émission de prime-time Le Cadeau de la Rentrée amenée à être diffusée début septembre. Le tournage et le montage sont planifiés sur deux semaines : du 16 au 30 août. Mais dès le 1er août, Dorothée tourne une première séquence avec Boy George, ainsi qu'un Club Plus (qui ne sera jamais diffusé). Cette comédie musicale écrite par Jean-François Porry (aka Jean-Luc Azoulay) met à l’honneur la chanteuse évidemment et permet la promotion des nouvelles chansons de la star jeunesse de la chaîne, cinq titres sont choisis : Une histoire d'amour, Valise 93, La musique dans la peau, L'amour toujours et Toutes les guitares du rock'n'roll. C'est aussi le premier prime-time d'AB qui reçoit une star internationale du rock, Jerry Lee Lewis pour partager un duo avec Dorothée : Great balls of fire.

Pour tourner ce programme, le plateau 1000 (jusque-là lieu de tournage de toutes les émissions) est réquisitionné et le Club Dorothée s’installe, pour de longues années, sur le plateau 200 pour les émissions dans le QG et le plateau 900 pour le mercredi après-midi. Le plateau 1000 sera lui ensuite dédié aux décors de toutes les sitcoms. Pour assurer une promotion intense de cette émission spéciale, le plan de bandes-annonce démarre dès le 24 août, avec les images tournées entre le 16 et le 21 août.

 

Les émissions d'été aux USA et au Canada sont diffusées jusqu'au mardi 1er septembre et c'est donc lors du direct du mercredi 2 septembre que l'équipe prend possession du plateau 200, précisément à la date du cinquième anniversaire du Club Dorothée, lancé le 2 septembre 1987. Les émissions des vacances se poursuivent toutefois le lendemain et jusqu’au 8 septembre. Les animateurs les ont enregistrées le jeudi 20 août dans la “maison de vacances” du Club Dorothée, dans la cour intérieur des studios. Elle est, en cette fin d’été et pour la saison qui vient, dans sa version la plus complète du décor car les animateurs naviguent entre l’intérieur (le plateau 200) et l’extérieur de la maison (jardin et piscine).

 

L'émission de toute la famille La première réunion jeunesse de la rentrée avec TF1 a lieu le 18 août. Le positionnement éditorial de l’émission pour cette nouvelle saison est assez clair, cela sera son nouveau mot d’ordre : le Club Dorothée est “l’émission de toute la famille” et tous les éléments constitutifs (rubriques, séries, jeux etc…) du programme devront aider à appuyer ce positionnement plus large en termes de public. Un positionnement bénéfique tant côté image et qu'audience. Deux nouveaux jeux sont en préparation dans cette optique, seul l’un des deux finira dans l’émission : Le jeu des parents, dans lequel, le parent doit répondre à une question (posée par un “ordinateur”, en réalité la voix de M. Cadeau) et s’il échoue l’enfant pourra sauver la situation en répondant à une question lui aussi. Le second jeu, nommé Question de générations dans lequel 2 familles se seraient affrontées sur une question d’un “ordinateur” également. Sa ressemblance avec Une famille en or n’est peut être pas innocente dans le fait qu’il ne fût jamais mis à l’antenne.

Afin de renouveler le programme et aussi de permettre à des sponsors de parrainer des séquences (et ainsi d'avoir des rentrées publicitaires), quelques nouveaux concepts sont à l'étude en ce début de saison : le Club Livres, émission sur le même format que le Club Sciences ou Terre Attention Danger mais en version 1 minute 30, consacré aux livres comme son nom l'indique, et le Journal Musclé rubrique caustique destiné au dimanche matin et animée par Les Musclés (où il aurait sûrement été question de répondre aux diverses attaques par le biais de l'humour) mais aucun des deux projets ne verra le jour. La promotion de certaines bandes dessinées, chères à Dorothée, continuera toutefois à se faire ponctuellement en plateau dans le Club Dorothée.

Le mois de septembre est toujours le moment du tournage des clips de Dorothée, même si certains l’ont été à l’occasion du show Le Cadeau de la Rentrée, une journée additionnelle de tournage a lieu le jeudi 10 septembre. Cela entraîne l’absence de l’animatrice dans les émissions quotidiennes du 17 au 22 septembre, celles-ci ayant été tournées le même jour.

 

Patrick is back  En ce mois de septembre, un retour est en pleine préparation. Presque 2 ans après son départ en janvier 91, Patrick Simpson-Jones doit revenir dans l'équipe d'animation de l'émission. Il était parti pour travailler sur la chaîne La Cinq mais celle-ci a fermé en avril 92. Le retour se fait en douceur vers la mi-octobre, d'abord sous les traits de Roland Paffé, parodie de Laurent Baffie, à l'humour douteux, puis il retrouve son statut à part entière et le trio des Héros se (re)forme pour les émissions des vacances de la Toussaint. Le quintuor sacré de l'émission est donc à nouveau aux commandes de "l'émission jeunesse numéro 1". Comme d’habitude pour cette courte période de congés, la maison de vacances et son jardin sont le lieu des enregistrements.

 

Des réflexions pour un autre projet débutent en novembre 92, l'idée d'une opération caritative pour Noël 92, qui apporterait des cadeaux aux enfants défavorisés... Les contours se dessinent en quelques semaines et la production propose l'idée à TF1 : Le Noël de l'Amitié, en s'engageant sur divers aspects juridiques dont la non-publicité des marques qui participeraient à l’évènement. AB écrit également au CSA afin d'obtenir son aval sur cette opération spéciale. Pour en savoir plus voir nos articles consacrés au Noël de l’Amitié.

En cette fin d’année, la production souhaite développer pour le Club Dorothée sa propre version d’un jeu qui rencontre le succès sur France 3 : Hugo délire. Interactif et résolument dans l’air du temps des jeux vidéos, ce petit programme d’une dizaine de minutes dans lequel un candidat joue avec les touches de son téléphone pour guider un personnage rassemble beaucoup d’enfants vers 20h05 chaque jour. L’objectif est de voir si techniquement AB, avec Sega ou Nintendo, peut mettre en place une séquence similaire. Un test avec les animateurs doit être programmé rapidement.

Début décembre, la production apprend le changement d’horaire du Club Dorothée le dimanche qui passe à 7h20, mais aussi l’attribution d’une nouvelle case en soirée le même jour, une première. Elle commence à faire une étude d’audience afin de voir quel public sera potentiellement au rendez-vous sur ce créneau. Elle réfléchit également au titre et au concept. Si la première piste est Dorothée Dimanche, il est décidé finalement par Jean-Luc Azoulay que le nom de Dorothée ne sera pas utilisé dans le nom de l’émission. On peut supposer que ce choix a été fait au vu du public très large et familial en début de soirée le dimanche, un programme siglé Dorothée aurait tout de suite donné une connotation “jeunesse”.

Les vacances de Noël, comme ce fut le cas pour la Toussaint, sont en majeure partie tournées vers la mi-décembre dans la maison de vacances (à la Plaine St Denis), décorée avec sapin et neige. Une seconde partie de ces émissions sera tournée à Bercy pendant les premières répétitions des concerts de Dorothée programmés début janvier 93.

Et bonne année 93 !  Quelques jours avant, les 4 et 5 décembre a lieu également le tournage de ce qui s'appelle encore quelques semaines plus tôt "Les Girard font une fête dans leur salon", un épisode spécial des sictoms qui réunit tous les personnages, tout d'abord imaginé pour être diffusé à Noël. Mais c'est finalement pour le 1er janvier que La famille fou rire, son titre définitif, est prévu. Dorothée et l'équipe du Club Dorothée en sont les "guest-stars" pour souhaiter la bonne année à tous les téléspectateurs vers 19h ce vendredi-là.

 

1993. Bien avant le projet de télévision par satellite, la diversification d’AB Productions dans l’édition de chaînes de télé est déjà sur la table. La société souhaiterait lancer une chaîne câblée mais quand certains journalistes spécialisés médias commencent à questionner le sujet, le mot d’ordre de Claude Berda (le B de AB) est le silence sur les intérêts stratégiques du groupe, en pleine expansion.

Le dimanche 17 janvier est lancée, en direct, la première de Des millions de copains, le dimanche à 18h, dans une formule qui n'est pas sans rappeler celle du Noël de l'Amitié. Nous y reviendrons dans les pages consacrées à cette émission.

 

Le lundi 25 janvier a lieu le premier test pour la séquence “jeu vidéo interactif” en mode Hugo délire sur le plateau 200 et le 4 février, le changement d’adresse du Club Dorothée est opéré à l’antenne : il faudra désormais rajouter CEDEX après 93215 La Plaine St Denis pour participer aux jeux ou écrire à ses vedettes préférées.

Le nouveau et troisième single issu de l’album de Dorothée, Bats-toi, sortira la première semaine de février, pour les vacances d’hiver. Afin d’aider à sa promotion, il est décidé d’inventer un jeu ou une rubrique ! Pourquoi pas une séquence “courrier du cœur” avec Ariane, dont le leitmotiv serait le refrain de la chanson ?

 

Un hiver sous la neige Pour ces vacances d'hiver, l’équipe du Club Dorothée part à nouveau sur les pistes enneigées de France. Cette année, c'est direction Vars-Risoul. Mais Vars ne sera pas la seule destination de ces congés, le Club Dorothée s'envolera également pour le Maroc. Pour rappel, ils sont en mission pour Sahara et doivent "mettre la main sur la fève rayée pour empêcher les Japatcor de détruire la Terre". Ces émissions sont diffusées du lundi 15 février au dimanche 14 mars 93. Les tournages de ces émissions vont avoir lieu une dizaine de jours avant la diffusion : le départ pour Vars-Risoul se fait en train dès le mercredi 03 février au soir après le direct du mercredi après-midi.

Du jeudi 04 au lundi 08 février 93 – enregistrement à Vars-Risoul des émissions diffusées du 15 février au 03 mars 93. La journée type, chargée, se divise en deux, de 9h à 16h30 environ, tournages en extérieur et de 18h à 22h, tournages en intérieur dans le chalet. Une émission du Club Sciences est également tournée lors de ce séjour. Le retour à la Plaine St-Denis s'effectue le mardi 09 février dans l'après-midi. L'équipe enchaîne alors sur les répétitions du direct du lendemain.

 

 

Un duo de légendes  Une semaine plus tard, le lundi 15 février, Dorothée enregistre un des plus grands souvenirs de sa carrière : son duo avec Chuck Berry, l'un des pionniers du rock'n'roll. Cette séquence, où ils interprètent Memphis Tenessee, est en réalité destinée à être diffusée bien plus tard dans l’année, dans le prime-time qui sera le Dorothée Rock’n’Roll Show, le 29 octobre 93.

Pour tourner cette séquence, le plateau 900 est mis à contribution et l'idée est en premier lieu de reprendre le décor utilisé pour le duo avec Jerry Lee Lewis dans Le Cadeau de la Rentrée, mais en version blanche. Au final, pour symboliser au mieux ce grand guitariste qu'est Chuck Berry, la guitare géante déjà vue au sol auparavant, est utilisée à la verticale dans le fond du décor.

Vu les délais, ce plateau spécial est conservé pour le direct du mercredi après-midi, deux jours plus tard, le 17 février, pour la cérémonie des Club d'Or 93. Cela explique aussi pourquoi ce décor ne fut finalement utilisé qu'une seule fois pour le Club Dorothée (et l'absence du mot Club dans le logo lumineux).

 

 

Et un hiver sous le soleil Après ces quelques jours à La Plaine St-Denis, l’équipe repart, direction le Maroc pour tourner la seconde partie des vacances d’hiver, plus ensoleillées. Le départ se fait le vendredi 19 février pour une arrivée en fin de matinée à Marrakech pour 4 jours de tournage et le retour s’effectue le mardi 23 février pour une arrivée à Paris en fin d'après-midi.

Du vendredi 19 au mardi 23 février 93 – enregistrement au Maroc des émissions diffusées du 04 au 14 mars 93. En 4 jours, sont donc enregistrées 16 émissions avec 10 jours d'avance. Le montage de ces émissions se fait à leur retour.

19 février – enregistrement des émissions des 04 et 05 mars à Marrakech
20 février – enregistrement des émissions du 06 au 09 mars à Essaouira
21 février – enregistrement des émissions du 11&12 mars sur la route de Taroudant et dans les villages d'Asni et Hazro
22 février – enregistrement des émissions du 13 et 14 mars à Marrakech

Découvrez ci-dessous, un conducteur en version détaillée d'une des émissions enregistrées au Maroc, celle du vendredi 5 mars 93. Un conducteur est un document de production qui retrace tout le découpage d'une émission, génériques, jingles, narration, résumé des dialogues... Les commentaires griffonnés dessus, sont effectués lors du tournage et sont des informations pour le montage de l'émission : la prise à utiliser et son information temporelle sur la bande (le timecode)...

 

 

Sur la route  Après la courte série de concert à Bercy en janvier, Dorothée part aussi en courte tournée en France, du 17 au 28 mars 93. Pour marquer le coup, l'émission décide de la suivre, comme souvent, et les émissions quotidiennes sont donc enregistrées "sur la route". En réalité, entre les concerts d'Annecy et de Valence, les premiers de la série, sont tournées les émissions supposées se situer la semaine suivante dans les autres villes de France, ou leurs abords.

18 et 19 mars – enregistrement à Annecy et Valence des émissions quotidiennes du 21 au 28 mars (Club Mini inclus). Les différents plateaux des 7 émissions sont répartis entre le bus en route, l'hôtel, la salle de concert et le lac d'Annecy. On notera le délai très court entre les tournages du 18 mars et les diffusions du 21 et 22 mars. Ces émissions ont été montées dans la nuit du 18 au 19 pour une livraison à la chaîne le 19 mars, celle-ci demandant un délai de 48 heures entre la livraison d’un programme et sa diffusion afin de permettre sa vérification technique et éditoriale. Le direct du 24 mars au matin est quant à lui ponctué de 2 faux-duplex de Dorothée "depuis Marseille" tournés également à Annecy, alors que le reste de l'équipe est rentré sur La Plaine St-Denis..

Script des plateaux du mercredi 24 mars matin avec les faux-duplex

 

A partir du 22 mars, afin de palier au côté répétitifs des sommaires de l’émission, la production décide de les supprimer dans les émissions du lundi et du jeudi après-midis. Mais elle réserve toutefois une surprise pour le 1er avril. L’équipe annonce qu’une nouvelle émission du Club Dorothée sera diffusée le soir : le Club Dorothée Minuit avec au programme Candy et Dragon Ball Z ! Elle va même jusqu’à’à créer un générique spécifique sur fond étoilé. Évidemment cette émission n’a jamais été diffusée dans la nuit du 01 au 02 avril. Poisson d’avril oblige. L'équipe révèlera la supercherie le lendemain en ouverture de la quotidienne évidemment.

 


Tournée des îles  En ce printemps 93, Dorothée doit réaliser une série de concerts dans les îles, à la Réunion et à l'île Maurice les 13, 14 et 17 avril. Cela tombe bien, Sahara le dromadaire extra-terrestre a confié une nouvelle mission au Club Dorothée justement dans cette région du monde... Pour la production, il s'agit de faire coup double : les concerts et les émissions des vacances, qui seront diffusées du 12 avril au 9 mai. L'équipe s'envole pour la Réunion le jeudi 8 avril et débarquent le vendredi 9 à la mi-journée.

du 09 avril au 14 avril – enregistrement à la Réunion des émissions du 14 au 27 avril. Les bandes des émissions du 14 sont rapatriées par avion le samedi 10 pour un montage en urgence. L'émission montée de ce mercredi 14 avril sera diffusée en direct par la régie à La Plaine St-Denis, la production ne pouvant la livrer à temps à TF1. Puis les émissions du 15 au 18 avril rentrent le 11 avril et sont suivies le mardi 13, des bandes des émissions du 19 au 26 avril inclus. Dorothée donne ses concerts les 13 et 14 avril. Après cinq jours de tournage et de préparation pour ces concerts, le 15 avril, l'équipe part pour l'île Maurice, autre étape de l'aventure et de sa tournée.

du 15 avril au 18 avril – enregistrement à l'île Maurice des émissions du 29 avril au 09 mai 93. Les émissions sont littéralement embarquées dans les préparatifs du concert. Le dernier show doit avoir lieu le 17 avril mais les intempéries poussent le staff à le repousser au lendemain 18 avril. Les bandes des émissions sont rapatriées sur Paris en début de semaine et les équipes rentrent au fur et à mesure jusqu'au samedi 24 avril, date notamment du retour de Dorothée sur Paris (qui aura bien mérité une petite semaine de vacances). Les mercredis 28 avril et 05 mai sont réalisés en direct dans les studios de la Plaine St-Denis.

Extrait d'un recap du contenu des émissions jour par jour lors des vacances de printemps 93

 

Un direct imprévu  Mais un évènement vient perturber la diffusion des émissions de ces vacances, le décès de l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy le 1er mai, et dont les obsèques ont lieu le mardi 4 mai en début d'après-midi. Suivant la durée de la cérémonie, le Club Dorothée sera supprimé ou réduit. Pour pouvoir adapter au mieux le temps d'antenne qui sera nécessaire à la chaîne, mais aussi pour assurer une transition éditorialement compliquée entre un évènement comme celui-là et le ton du Club Dorothée (le matin même, les 3 héros avaient pondu chacun un œuf...), la production décide de faire cette émission d'après-midi en direct. Les animateurs étant supposés être à l'autre bout du monde, c'est depuis le jardin du Club Dorothée habillé exotiquement de nombreuses plantes vertes, que Dorothée et Ariane prennent l'antenne à 17h20 (au lieu de 16h50) juste après un jingle en guise de générique. Dans une émotion perceptible, elles expliquent le bouleversement du programme et présentent leur condoléances à la famille Bérégovoy, avant d'enchaîner rapidement sur le lancement de Charles s'en charge.

 

 

En mai, un pilote pour un Terre Attention Danger en version 3 minutes est testé, mais il n’en résultera rien. Si la rubrique jeu vidéo interactif ne voit finalement pas le jour, l’émission ne veut tout de même pas passer à côté des jeux vidéos et imagine Console Club. Une rubrique hebdomadaire en fin d’émission avec un concours qui permettrait de faire une vitrine (sponsorisée) pour les consoles, jeux, magazines de console... A suivre.

 

Le mercredi 2 juin, Dorothée reçoit dans l'émission son double disque d'or pour l'album 93 - Une Histoire d'amour, une triple Vidéo de Platine pour Dorothée à Bercy 92 et une vidéo de platine pour la VHS Dorothée 93 celle des clips de l'album. Une réception est par ailleurs organisée après le direct dans les locaux d'AB où sont conviés professionnels et journalistes en présence des producteurs Jean-Luc Azoulay et Claude Barde (ci-dessous).

 

 

C'est encore les vacances  Comme d'habitude, les congés d'été vont amener l'équipe dans une nouvelle expédition, la troisième cette saison, à la recherche de la "Couronne des Atlantes". Ces émissions de vacances s'étalent à l'antenne du 28 juin au 07 septembre 93. Les premières réunions ont lieu début juin, les destinations évoquées sont la Russie pour une partie puis la Turquie ou le Vietnam. La première semaine du 28 juin au 4 juillet se déroule elle dans la maison de vacances du Club Dorothée, dans la cour des studios. Ces émissions sont enregistrées dans le courant du mois de juin. Puis direction la Russie et particulièrement la ville de St Saint-Pétersbourg.

du jeudi 24 au dimanche 27 juinenregistrement à St Saint-Pétersbourg des émissions du 05 au 15 juillet 93. Après ces enregistrements, les bandes sont rapatriées à la Plaine St-Denis pour le montage, pendant que l'équipe file plus au sud, en Turquie pour tourner la suite des aventures.

du lundi 28 juin au dimanche 13 juillet – enregistrement en Turquie des émissions du 15 juillet au 31 août 93. La première semaine des enregistrements en Turquie se déroulent sur la terre ferme. A l'occasion de ces tournages, est organisé ce que l'on appelle un voyage de presse : la production a invité quelques journalistes à les suivre. Puis, une seconde partie est tournée en mer Égée sur les voiliers, cette fois-ci sans les journalistes. De mêmes les bandes des émissions sont rapatriées au fur et à mesure pour être montées à La Plaine St-Denis (habillage, ajout des séries etc...).

 

"Ici Monsieur Cadeau" De retour à Paris, la rentrée est déjà dans la tête de Jean-Luc Azoulay et de son équipe de production. Ils questionnent TF1 sur plusieurs sujets : quel est l’avenir des sitcoms, et sur quelle tranche ? Quelle sera la date du prime-time en 93 ? Et enfin la présence de l’émission du samedi matin est évoquée ainsi que les problèmes que peut rencontrer celle du dimanche. En interne, c’est le changement de la voix de Monsieur Cadeau qui est en questionnement. Il s'agirait d'avoir un ton plus adulte. Le comédien Dominique Duforest, à l'époque animateur sur NRJ, est même envisagé pour remplacer Martial Thieffin. Ce nom de Dominique Duforest vous dit sûrement quelque chose, 15 ans plus tard il deviendra “La Voix” de l’émission de télé-réalité Secret Story. Imaginer quelques secondes ce changement, s’il s’était réalisé, est déroutant, la personnalité de Monsieur Cadeau n’aurait plus du tout été la même. L'ironie du sort fera que le comédien finira bien par travailler dans les studios d'AB, lorsque Endemol s'intallera dans ces locaux et la maison adjacente sur le toit pour faire Secret Story.

 

En août, afin de concrétiser Console Club un rendez-vous est organisé avec Fabrice Collaro, journaliste qui travaillait déjà sur le Club Sciences. Un Club Sciences sur la sellette d’ailleurs, la question de son budget (important) est mise sur la table dans le courant du mois d’août également : l’émission scientifique ne reverra pas le jour. Console Club ne naîtra jamais non plus, il faudra attendre la saison 94/95 et Cyril Drevet pour voir ce sujet abordé dans le Club Dorothée. Enfin, les dernières émissions de vacances (de début septembre) seront tournées mi-août dans la maison de vacances des studios de la Plaine St Denis. Des studios déjà en pleine ébullition pour la saison 93/94...