Les chansons font partie de l'ADN du Club Dorothée et le furent dès le démarrage de l'émission avec les jeux et les séries. Si bien que son producteur, Jean-Luc Azoulay, fit aussi des génériques et des jingles servant à l'habillage, le support de toutes les mélodies et paroles dont il a le secret. Nous ne nous arreterons pas ici sur tous les génériques du Club Dorothée (cela sera sûrement pour plus tard) mais bien sur les chansons qui ont illustré certains génériques ou pré-génériques et qui ont eu paroles et interprètes dédiés. Ces produits "premium", comme les appelle encore leur auteur. Tout à la fois porte-étendards des valeurs de l'émission et hymnes à son succès, les chansons du Club Dorothée ont bien remplies leur mission et sont pour certaines restées ancrées dans les mémoires collectives des jeunes des années 90. Retrospective.

 

 

1987 - Ça donne envie de chanter

Nous sommes en septembre 1987, et Dorothée a précipitamment disparu de Récré A2 et de la télévision en général depuis 3 mois. En cette rentrée, elle animera désormais les programmes jeunesse de TF1, et Jean-Luc Azoulay lui écrit donc une chanson message, une chanson passage même, qui sera le premier titre extrait de l’album Docteur : Ça donne envie de chanter. Et elle démarre ainsi « C’est bon de revenir, là dans sa maison… ». Car c’est bon de revenir à l’antenne, sa maison. A l'origine écrite pour signifier qu'il était bon de « partir loin de sa maison » (la chanson est même nommée « Partir » dans la presse télé), loin d'Antenne 2, en l'occurence, les paroles seront revues pour faire plutôt honneur à son arrivée sur TF1. Cette chanson sera interprétée dès le Dorothée Matin de ce mercredi 2 septembre à 8h55, c’est ainsi qu’elle accueille avec émotions les téléspectateurs après le générique. C'est aussi, bien sûr, ce titre qui est lancé l'après-midi même, donnant lieu à la séquence la plus revue depuis, celle du playback raté de cette première émission.



Jusqu'en janvier 1988, la chanson sera le coup d'envoi de tous les mercredis matins et après-midis. Le premier couplet et le refrain de Ça donne envie de chanter seront ensuite chantés en direct en ouverture du Club Dorothée quasi systématiquement tous les mercredis après-midi jusqu’à en juin 1993, soit pendant 6 saisons ! (voir quelques extraits ci-dessous : 09 septembre 1987 et 21 juin 1991). Le refrain précédé d’un « Club Do-ro-thée » sera aussi fois utilisé comme générique de début et de fin des émissions quotidiennes d’après-midi, les seules à s'intituler « Club Dorothée » d'ailleurs lors de la saison 87/88, ainsi qu’en générique de toutes les émissions brièvement à l’automne 89.

 

 


Diffusée pour la première fois le 02 septembre 1987 dans Dorothée Matin et Club Dorothée, Ça donne envie de chanter restera la chanson ouvrant les émissions du mercredi après-midi jusqu'au 23 juin 1993. En parallèle, elle deviendra le générique d'après-midi du Club Dorothée en version studio en 87/88 puis "live" par les Musclés en 88/89 alors que les quotidiennes d'après-midi sont présentées sur le grand plateau avec l'orchestre. La version studio reviendra aussi en générique de toutes les émissions en novembre-décembre 89.

 


La chanson fut éditée en face B du single 45T Docteur en septembre 87 et sur l’album Docteur (33T, cassette et CD), en piste 6, paru en novembre de la même année. La version album est d'ailleurs composée d’une prise de voix et d’un arrangement différents du 45T. En 1988, elle est éditée sur Le Disque des Enfants Volume 3 (33t, cassette et CD). Hormis la réédition de l'album Docteur au début des année 90, aucune autre réédition n'eut lieu avant la compilation Dorothée 2010 sortie avec l’album éponyme, puis en 2015 sur la compilation Génération Dorothée et en 2019 sur Dorothée, L’essentiel.

 

 

1989 - Dorothée Vacances

Si le générique Dorothée Vacances existe depuis la toussaint 1987, fabriqué sur le même moule que Dorothée Matin ou Dorothée Dimanche et bien qu'il fut réarrangé à l'été 88 aux sonorités d'un yukulélé, une version « chanson » (ré)écrite et réarrangée va être produite près de 2 ans plus tard, à la fiin du printemps 1989. Des couplets vont venir agrémenter les simples choeurs du refrain « Dorothée Vacances » (chantés à l’origine par Jean-Luc Azoulay) et le tout sera interprété par Les Musclés pour figurer sur leur premier album La Fête au village, édité en juin 1989. Les Musclés qui y apporteront notamment les choeurs « bahihouhou » aigus et autres « palam palam ». On notera que le mélange de leurs voix sur ce titre est très équitable. Ni la voix de Framboisier ni celle de Bernard Minet, habituellement préposées à être mises en avant, ne ressortent plus que les autres. A l’antenne, cet été-là, c'est une version reprenant les nouveaux arrangements et les choeurs mais toujours avec un mix de voix incluant celle Jean-Luc Azoulay chantant le refrain. Une déclinaison Le Club Dorothée (puis Dorothée Noël) en remplacement de « Dorothée Vacances » verra aussi le jour à la rentrée 1989, puis laissera place à un retour de Ça donne envie de chanter quelques mois (voir ci-dessus) pour mieux revenir à l'hiver 1990.

 

 


Le générique réarrangé Dorothée Vacances est à l'antenne en juillet-août 89, puis devient Le Club Dorothée en septembre 89 et en janvier/mars 90 en passant par Dorothée Noël en décembre 89.

 


Le titre sortit donc en premier lieu en piste 11 du premier album des Musclés La Fête au village en juin 89 (33T, cassette et CD), puis en face B du single 45t Le père Noël des Musclés en novembre 89. Côté compilations, elle trouve sa place sur Génération Dorothée en 2015, et Les Musclés, L’essentiel en 2018.

 

 

 

 

1993 - Les plus belles des vacances

Après deux saisons de générique inchangé (et chanté par lui-même), c’est une petite surprise que réserve Jean-Luc Azoulay aux téléspectateurs de l’émission : la toute première chanson écrite spécifiquement pour servir de générique au Club Dorothée Vacances.


Nous sommes fin juin 1993, l'équipe nous fait découvrir cet « hymne » de 50 secondes quelques jours avant les vacances au travers de la bande-annonce estivale. La chanson servira donc à ouvrir l’émission tout l’été pour, notamment, en donner le programme. Car le premier couplet est ainsi conçu pour enchainer sur le sommaire, anoncé sur une partie instrumentale : «  Les plus belles des vacances, c’est au Club Dorothée, du lundi au dimanche, vous allez retrouver… ». Et après le sommaire le dernier couplet enchaîne avec « voilà pourquoi on aime, voilà pourquoi on chante… » servant à clore le générique. Le texte du sommaire en voix-off par Jacky est d’ailleurs à l’occasion modifié, pour qu’il finisse par les séries et non par l’énumération des animateurs.

Sur le même modèle, premier et dernier couplet serviront pour les différentes bandes-annonces et les sommaires de fin d’émission. La meilleure utilisation étant pour la version clip/bande-annonce où l’intégralité de la chanson, sans partie instrumentale, est illustrée par les images des animateurs, des séries et des vedettes maison. Un petit bijou.

 

 

 

Tout l’habillage sonore des jingles de l’émission cet été-là sera issu de cette chanson, reprenant la mélodie du « merci, merci, merci, Club Dorothée » final avec d'autres messages chantés habituels (« toujours numéro 1, encore plus de fous rires, super super série » etc…). Pour en voir tout le détail, rendez-vous sur la page consacrée à l'habillage été 93 de l'émission.

 

Les plus belles des vacances est interprétée par des voix que l'on connait bien, celles du duo Martine Latorre et Francine Chantereau, issues du quatuor de choristes « Les Fléchettes » (formé avec leurs cousines à l'époque de Claude François), et qui officient au côté de Dorothée depuis les années 80 sur ses albums, puis sur scène et enfin à l'antenne à partir de 1992. Elle chantent aussi parfois en solo, l'une et l'autre, pour des génériques de séries AB. Mais leur talent est pour la première fois employé pour le générique de l'émission et pour cela elles sont accompagnées par les deux talentueux frères Costa, Georges et Michel, dont les voix rythment à l'époque les jingles radios et notamment ceux d'NRJ depuis bien des années (Radio Number One... NRJ c'est eux !), puis de Nostalgie, Cherie FM et bien d'autres. Autant dire que les jingles et les chansons d'habillage, c'est leur rayon. Dès lors, ce quatuor mixte va rythmer nombre des génériques, jingles et chansons du Club Dorothée.

 

Catherine Bonnevay, Georges Costa, Dominique Poulain, Martine Latorre, Michel Costa et Francine Chantereau en 2008 pour le DVD « Claude François et Les Fléchettes »

 

A la rentrée de septembre 1993, afin de continuer à faire vivre Les plus belles des vacances, la chanson viendra ouvrir la grande émission en direct du mercredi après-midi de deux façons : intégralement instrumentale sur le (fameux) générique qui parcourt les studios AB et ensuite en version chantée en plateau par l’équipe et les invités juste après l’accueil par Dorothée (abandonnant Ça donne envie de chanter). Pour cela, les paroles seront légèrement modifiées pour devenir « La plus belle des rentrée », plus adéquates. A noter que c’est sûrement à cause que cette temporalité vacances/rentrée que sera créée quelques mois plus tard la chanson suivante, « La plus belle des rentrée » ne pouvant tenir bien longtemps, ni « Les plus belles des vacances » seulement utilisable… en vacances. Par ailleurs, dans de nombreux cas jusqu'en février 94, les invités du mercredi viendront spécifiquement enregistrer leur voix sur la chanson pour le play-back du mercredi ! Une idée qui ne sera pas perpétuée par la suite.

En voici deux exemples, la toute première version le mercredi 01 septembre 1993 avec "Les plus belles des vacances" et le mercredi 06 octobre 1993 pour la version "La plus belle des rentrées".

 

 

Quant à la version instrumentale du générique, elle fût une première fois jouée en direct sur le plateau par Les Musclés le 01 septembre puis une seconde fois le 08 septembre avec certains passages chantés par les Fléchettes. Cette seconde performance sera réutilisée les semaines suivantes jusqu'à ce qu’une version enregistrée en studio vienne accompagner le générique à partir du 06 octobre. Un arrangement plus énergique grâce à une guitare éléctrique qui joue la ligne de chant.

 

Après six mois, la toute dernière prestation de la chanson par toute l’équipe en direct fut le 02 février 94 sur le plateau 900 avec Dorothée et Corbier en duplex de Toulouse. Pour cause de vacances d'hiver et de tournée, il n'y aura plus de mercredi en direct avant le 23 février ensuite.

 

Et justement la toute dernière utilisation du générique d’ouverture instrumental aura lieu le mercredi 23 février 94 après-midi en question, alors que déjà la nouvelle chanson C’est toujours les vacances est apparue quelques jours avant dans l’émission… C’est d’ailleurs cette nouveauté que chanteront Patrick, Corbier et les invités sur le plateau ce jour-là en début d’émission, pendant que Dorothée et Jacky sont à St Etienne (voir plus bas).

 


La chanson sera utilisée à l'antenne pour l'habillage des bandes-annonces dès la semaine du 21 juin 93, juste avant d'être généralisée sur tous les génériques, jingles et sommaires pour les vacances d'été qui s'étendent du 28 juin au 07 septembre. Elle sera ensuite chantée tous les mercredis en direct entre le 01 septembre 93 et le 02 fevrier 94, pendant que sa version instrumentale sera également diffusée le mercredi après-midi, jusqu'au 23 février 94 inclus.


« Les plus belles des vacances » n’était pas forcément destinée à être éditée, mais on la retrouva pourtant sur un support : la cassette audio. Une première fois en cadeau du mensuel Télé Club Plus numéro 16, paru en décembre 93. Le petit support noir propose tout d'abord un extrait de Donna Donna chantée par Dorothée et Hélène au Club Dorothée le 22 septembre 93 et au Rock’n’Roll Show du 29 octobre 93. Dorothée et Hélène qui ont posé leur voix pour introduire la chanson, proposent aussi la version instrumentale de Pour l'amour d'un garçon et donc « la chanson du Club Dorothée » car « elle n’existe pas non plus en disque celle-ci ! ». Les deux stars finissent par souhaiter aussi une « bonne année » aux lecteurs.

Mais seconde surprise la cassette en question sera également offerte en cadeau quelques mois plus tard, avec le Dorothée Magazine cette fois-ci, dans le numéro 236 du 23 mars 1994, même si la couverture vante une cassette « inédite ». On y retrouve d'ailleurs les mêmes voeux de « bonne année »... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

 

 

1994 - C’est toujours les vacances au Club Dorothée

C’est sûrement parce qu’elle est la quintessence de l’émission que « C’est toujours les vacances au Club Dorothée » en est restée la chanson la plus emblématique, et celle que tous les enfants des années 90 reconnaissent immédiatement. Et même si elle fût, grâce à l’intemporalité des paroles, la plus longuement exploitée - près d’un an et demi de février 94 à septembre 95, et notamment tous les jours en prégénérique de l’émission pendant 6 mois, de février à septembre 94 - elle semble pourtant avoir accompagné l’émission bien plus longtemps.

Ce titre est, jusqu’à cette époque, le plus long jamais écrit pour le programme : 1 minute 20, et il reprend les messages iconiques du Club Dorothée. « C’est toujours les vacances » rappelle « C’est toujours l’été » et les paroles égrènent les vérités de l’époque : les séries et les stars que l’on adore, elle sont au Club Dorothée, qui est donc toujours « numéro 1 ». C’est à la fois une chanson et un hymne à la gloire du programme, dont les « yeah yeah » sont restés dans les mémoires.

Le clip qui l’illustre lors de sa diffusion intensive au premier semestre 94, est un mélange d’images des aventures des animateurs, des séries et des stars AB, et va connaitre 4 différentes versions, avec un renouvellement des images qui évite la lassitude que pourrait engendrer sa diffusion bi-quotidienne matin et après-midi.

Après l'été 94, le prégénérique disparait quelques mois mais reviendra à deux occasions : les vacances d'hiver et d'été 1995. Il existe donc en tout 6 versions du clip de la chanson.


La première est diffusée dès le 12 février 94, puis une seconde mouture intervient dès le 23 février 94 avec un montage identique mais un nouveau graphisme, qui prend l'allure d'un album photo vivant dont les transition rappellent aussi un flash photo.

 

La troisième est diffusée dès le 09 avril 94 pour les vacances de printemps et jusqu'au 26 juin, cette fois-ci c'est le montage image qui est modifié pour mettre en avant d'autres séries (notamment celles proposées à cette période) ainsi que d'autres moments des animateurs et d'autre clips. Pour la quatrième version, tout change, les nouveaux plans sont habillées par des formes géométriques vivantes et flashy. Ce prégénérique occupe l'antenne dès le 27 juin et jusqu'au 06 septembre.

 

La chanson ne reviendra ensuite en prégénérique de l'émission qu'en février-mars 1995 pour les vacances d'hiver avec un montage thématique "vacances à la neige" et une animation de phylactères incrustés. Enfin dernier tour de piste, dès le 03 juillet 1995 pour les émissions de l'après-midi d'été (le matin étant diffusé celui de la "mission Sahara" en Israël), avec un nouveau montage mais sans parti-pris graphique.

 

 

S’ajoute à cela, à partir de l’été 94, qu’outre le pré-générique, ce sont les jingles de l’émission et notamment ceux de lancement des séries qui reprendront les dernières secondes de la chanson avec « Yeah yeah X3 Club Dorothée ! », ainsi que le principe graphique de photos qui s'amoncellent, pendant que les animateurs énoncent le titre de la « super série ». Ce jingle restera lui aussi plus d’une saison et demi à l’antenne jusqu’à la rentrée 95.

 

 

C’est une nouvelle fois le binôme Fléchettes/Costas qui fait vivre ce titre vocalement. Pour Jean-Luc Azoulay, il s'agit désormais de faire appel à la rolls de la chanson pour ces (pré)génériques haut de gamme. Bernard Minet se verra ensuite devenir l’interprète « titulaire » de la chanson, qui sortira sur son album La Petite Fille de Sarajevo en avril 94. Cette version CD est arrangée différemment, avec une présence réduite des choeurs pour laisser vivre la voix du chanteur. Un pont instrumental est aussi ajouté entre deux couplets répétés, et cela pour faire monter la chanson à 2 minutes soit quelques 40 secondes de plus. Le chanteur l’interprétera sur le plateau du Club Dorothée le 30 novembre 94.

Version TV par les Fléchettes et les Costas

Version CD par Bernard Minet

 

 

Autre raison de sa postérité, et pas la moindre, la chanson devient aussi dès le 23 février 94 la chanson d’ouverture du mercredi après-midi en direct et le restera pendant quasiment une saison et demi jusqu'à début septembre 95 (hormis la parenthèse country Nashville avec « On a de la chance c’est le Club Dorothée » en avril, mai et juin 95 - voir plus loin). Passage obligé, toutes les vedettes invitées dans l’émission à cette période l’ont chantée au côté de Dorothée, les yeux rivés sur le prompteur ou les cartons pour ne pas louper leur playback, parfois approximatif.

 

 

Quant la version instrumentale, elle sera exploitée à partir du 23 mars 94 en générique d’ouverture du mercredi après-midi, posée sur les fameuses images de la caméra visitant les studios AB. Tout le monde a en tête cette version dans laquelle nous entendons les enfants chanter sur le plateau, les veinards, et souvent se tromper car cette version est un peu rallongée par rapport à la version normale du clip. Le mix de ce générique image et de la chanson en fait le produit le plus symbolique du Club Dorothée et de son empire à cette époque de succès incontesté.

Comme pour « Les plus belles des vacances », la toute première version instrumentale de «C'est toujours les vacances au Club Dorothée» fût jouée en live par Les Musclés sur le plateau 900 (le mercredi 23 mars donc), puis lors de l’émission en direct suivante, le 6 avril (l’émission du 30 mars est enregistrée sur la tournée), c’est la version instrumentale studio qui prendra définitivement le relai.

 

 

Générique instrumental live - 23 mars 94

 

 

Générique instrumental studio - 06 avril 94

 

 

Les dernières diffusions de la chanson se feront en septembre 95 : en pré-générique avant la quotidienne du mardi 5 septembre après-midi, puis la dernière prestation chantée en plateau aura lieu le lendemain mercredi 06 septembre en ouverture du Club Dorothée de l’après-midi en direct, où l’équipe l’entonne avec tout le cast de la nouvelle sitcom La Philo selon Philippe. La version instrumentale sur le générique “studios AB” perdurera elle jusqu’au 13 septembre seulement. Les problèmes d’audience du mercredi après-midi entraineront un raccourcissement drastique du premier plateau et c'est ainsi que la chanson puis le générique (pourtant renouvelé avec les nouveaux décors des sitcoms) ont été passés à la trappe.

 

 


Seule la version interprétée par Bernard Minet de C’est toujours les vacances au Club Dorothée fut éditée sur supports. Tout d'abord en piste 6 de l’album La Petite fille de Sarajevo (CD et cassette) en octobre 94, mais aussi sur un CD simple avec le magazine hors-série de CD STARS en juillet 1995 avec le single titre éponyme de l'album. Plus récemment, c'est sur la compilation Génération Dorothée en 2015 et Bernard Minet, l’essentiel en 2018 que la chanson a trouvé place.

 

 


Et pour terminer sur cette chanson, c'est un document inédit que nous vous proposons, voici les premières esquisses des paroles de C'est toujours les vacances au Club Dorothée, écrites à l'époque par Jean-Luc Azoulay dans un de ses cahiers. On peut y voir que la chanson commençait à la base par Les belles vacances, mais que l'essentiel des paroles suivantes étaient déjà en place même si elles n'étaient pas dans l'ordre, et qu'il manquait alors le couplet "du lundi au dimanche, hiver comme été..." mais semble-t-il déjà entamé par un "soir et matin"...

 

 

1995 - On a de la chance, c’est le Club Dorothée

Nous sommes à la rentrée 1994 et Nashville Tennesse, l'album de Dorothée de cette saison, portera le nom de la ville des Etats-Unis connue pour être le berceau de la musique country. Et non seulement parce que la majorité des chansons de l'album ont été composées et arrangées dans le style country, mais aussi parce qu'il a été enregistré là-bas en août 1994. Ce style musical, mélange de musiques traditionelles et folkloriques héritées d'Europe et très ancré dans la culture popuaire américaine, apporte donc des nouvelle sonorités aux chansons de Dorothée. Quelques mois plus tard, au printemps 1995, Jean-Luc Azoulay décide de jouer la carte country à 100%. Les vacances d'avril/mai du Club Dorothée se dérouleront à Nashville dans le Tennessee aux USA. Pour l’occasion l’intégralité de l’habillage de l’émission va changer. Il en résultera ce qui est l’un des habillages les plus beaux de l’émission, avec une identité graphique forte basée sur deux éléments : la musique et les Etats-Unis. Et qui dit nouvel habillage, dit nouveau prégénérique et donc nouvelle chanson. C’est ainsi que le 10 avril 1995 à 9h05, « On a d’la chance, c’est le Club Dorothée » fait son apparition.

 

Arrangement à la guitare et aux violons, la chanson à elle aussi tous les atouts d’un titre country pur jus. Enregistrée au cours du mois de mars, c’est évidemment une nouvelle fois les Fléchettes et les Costas qui vont prêter leur voix aux couplets et refrains, chantant bien sûr les louanges de l’émission et de l’équipe. Le texte reste donc dans la lignée des deux précédentes chansons. Le montage image reprend la plupart des images des prégénériques existants depuis 1990 avec des plans de l'équipe d'animateurs et des personnages loufoques rencontrés lors des diverses vacances.

Alors que ce prégénérique va ouvrir toutes les émissions jusqu’à la fin juin 95, la chanson va bien sûr devenir l’hymne d’ouverture du mercredi après-midi en direct, et le premier a lieu au milieu des émissions de vacances, le 19 avril. L’équipe “revient” de Nashville pour le résultat du Grand Jeu des Super Chansons des Musclés, l’occasion de chanter tous ensemble le nouveau titre (en playback).

 

Cela sera de nouveau le cas le 10 mai pour le dernier « grand » Club Dorothée du mercredi après-midi, avant la nouvelle formule raccourcie du Super Club Dorothée de 40 minutes qui eut lieu les 24 et 31 mai, et les 7, 14 et 21 juin. L’avantage de ces émissions spéciales chantées intégralement « en direct live » c’est que tous les invités ont donc claironné l’hymne country du Club Dorothée, bien aidés par les cartons/prompteurs.

 

Le dernier tour de piste de la chanson se fera en pré-générique des premières émissions de vacances de l’été 95 entre le 26 et le 30 juin. Un nouvel habillage estival prend le relai dès le 01 juillet occasionnant le retour de « C’est toujours les vacances au Club Dorothée » pour les émissions de l’après-midi.

Plus méconnue que les autres, « On a d’la chance...» aura toutefois l’honneur d’être diffusée une dernière fois deux ans plus tard, le 29 août 1997, lors de la dernière émission du Club Dorothée, ce qui ne sera étonnamment pas le cas des deux autres chansons précédentes, pourtant bien plus célèbres !

 


Aucune édition physique de la chanson n’eut lieu.

 


Les plus attentifs auront peut-être remarqué que l'hymne country fut joué live par le «Dorothy's Band» le 12 avril dans l'émission du mercredi après-midi, enregistrée à Nashville le 4 avril pour les vacances de printemps. L'instrumentale de la chanson était jouée en début de chaque plateau par trois musiciens locaux. Extrait.

 

 

 

1996 - C’est les vacances au Club Dorothée

Après une saison entière au rythme des sonorités rap (avec l’habillage et le générique « Tell me Baby, oh yeah »), l’été 96 du Club Dorothée va retrouver une version chantée de son générique, comme en 93. Inspirée de Bonheur City, titre phare de l’album éponyme sorti à l’automne 95, la chanson au ton disco est interprété par Les Fléchettes et Jean-Luc Azoulay (on souçonne un peu les Musclés aussi !). Assez courte, seulement quelques phrases assez classiques, elle apporte toutefois un peu de fraîcheur, d’autant qu’elle signe avec elle le retour des jingles chantés. Comme en 93, la quasi-totalité des éléments d'habillage vont reprendre le thème musical (jingles, tapis sonore, jeux etc...). L’émission arbore aussi un nouvel habillage visuel (recentré exclusivement sur Dorothée). Le tout ayant pour but d’être plus en adéquation avec le contenu coloré des premières émissions de l’été, où les plateaux sont une sorte de sitcom avec les personnages divers et originaux vivant à Bonheur City, où Dorothée vient passer ses vacances dès le 24 juin 96.

 

 

Le générique «  C’est les vacances au Club Dorothée » sera utilisé seul à la fois le matin et l’après-midi en juillet. En août un prégénérique « aventure » le précédera pour narrer la mission que Sahara a confié à Dorothée et Ariane pour le mois d’août, après deux semaines d’interruption de l’émission du matin à la mi-juillet. Sa dernière diffusion aura lieu le lundi 03 septembre 96, à la veille de la (cyber) rentrée.

 


Aucune édition physique de la chanson n’eut lieu.


Il existe une première version image de ce générique reprenant le design du générique rap de la saison, avant que le générique jaune prenne le relais.

 

 

1996 - Venez surfer sur le Club Dorothée

Pour ce qui sera sa dernière saison, le Club Dorothée va aussi reprendre la recette des étés 93 et 96 qui s’achève pour son générique : une chanson dans laquelle insérer le sommaire de l’émission. Et en cette rentrée, le programme veut faire sa révolution et devient le Cyber Club Dorothée. Pariant sur la nouveauté qu’est l’Internet, Jean-Luc Azoulay prend le virage du web bien avant tout le monde et invite donc les téléspectateurs à venir « surfer sur le Club Dorothée ». Les paroles vantent bien sûr les séries de l’émission mais aussi l’ouverture sur la planète qu’ouvre le web avec tout le champs lexical qui l’accompagne. Cela sera d’ailleurs l’un des aspects de la quotidienne après-midi et ses nouvelles du monde données via des correspondants du monde entier qui apparaissent et disparaissent au gré des clics et des fenêtres de l’ordinateur controlé par Dorothée et Ariane.

 

Tout l’habillage, qui aujourd’hui semblerait « normal » s’il était utilisé dans une émission jeunesse était à l’avant-garde à cette époque où Youtube n’existait pas encore. La chanson se compose comme celle de 93, deux premiers couplets/refrains, un pont instrumental pour y poser la voix-off du sommaire puis le retour du refrain. Le tout en 50 secondes. Musicalement, les sonorités électroniques dues à la guitare électrique apporte un air de modernité. A l'interprétation, les Fléchettes et les Costas sont de retour à quatre voix, toujours aussi harmonieuses. Avec cette nouvelle chanson, ce sont aussi les jingles qui sont renouvelés avec pas moins d'une trentaine de déclinaisons avec ceux des vacances inclus. Et comme on ne change pas une recette qui marche, la version instrumentale à la guitare électrique sera utilisé pour le démarrage et le premier plateau des mercredis après-midi en direct entre septembre et décembre 96 avec Dorothée seule aux commandes.

 

 

Cette chanson sera à l’antenne toute la saison 96/97, elle sera d’ailleurs la seule chanson à avoir sa version Noël, avec un arrangement mettant les cloches en avant. On la retrouve aussi le dernier été avec toutefois un habillage visuel différent, et surtout un version audio amputée du second couplet pour arriver plus rapidement sur le sommaire. Les jingles noël et d'été ont aussi été subtilement réarrangés. Pour voir toutes les déclinaisons normales, noël et été des jingles, rendez-vous sur les pages habillages de la saisons 96/97.

 

Venez surfer sur le Club Dorothée sera utilisée une dernière fois avec une retrospective de tous les génériques le vendredi 29 août 97 pour la dernière émission (ainsi que le samedi 30 août à 7h20 pour le best-of de cette même dernière).

 


Venez surfer sur le Club Dorothée
fut à l'antenne du 04 septembre 1996 au 30 août 1997. Sa version festive de noël pris fut diffusée du 23 décembre 1996 au 04 janvier 1997.


Ce générique se trouve sur la compilation Génération Dorothée parue en 2016.

 

 

En dix ans, l’imaginaire du Club Dorothée aura donc été nourri par de nombreuses chansons. Prégénérique, génériques, jingles… Parce qu’écrire et composer des chansons fait partie du cœur de son écosystème, Jean-Luc Azoulay s’est attaché avec Gérard Salesses à renouveler saison après saison tout l’univers musical de l’émission, s'essayant à tous les styles, pour accompagner et mettre en valeur les différentes séquences du programme. Ces chansons sont depuis restées pour certaines de véritables madeleines de Proust ! La preuve en 2008, il n'hésita pas à reprendre strictement « C'est toujours les vacances au Club Dorothée » pour en faire « C'est toujours les vacances sur IDF1 » au lancement de la chaîne locale d'Ile de France. Même en changeant les paroles bien sûr et les interprètes, l'on reconnait toutefois aisément les « Yeah yeah » énergiques des Fléchettes/Costas ! Il y des choses qui ne se (ré)inventent pas...