Les émissions de vacances du Club Dorothée ont débuté le samedi 19 décembre, et cette année l'équipe investit le chalet des vacances, accompagnée des Musclés afin que Dorothée puisse poursuivre ses répétitions pour les concerts qu'elle donnera, entre autres, à Bercy debut 93.

 

En ce 24 décembre, c’est Dorothée bien sûr qui ouvre le bal. Vêtue d’un petit sweat de Noël couleur vert, peut-être celui de l’espoir qu’elle nourrit de faire “qu’aucun enfant de France ne passe Noël sans cadeau”, le leïtmotiv de l'opération. Et c’est un marathon en direct qui se profile devant elle jusqu’à 17h30 ! Un jeudi intégralement en direct, c’est rare voire peut-être unique mais c’est pour une cause qui lui tient à coeur.

Plantons le décor. Pour cette émission spéciale, un dispositif spécifique a été conçu sur le plateau 200, déjà aménagé en QG des quotidiennes d’un côté et en chalet d’hiver pour les vacances de l’autre. Le chalet d’hiver à été réaménagé et artificiellement coupé en deux par une pile de cadeaux pour l’occasion (une pensée pour les assistants qui ont du confectionner ces dizaines de paquets vides !), afin de constituer deux petits salons d'accueil. À cela a été adjoint à gauche une partie d’un décor bien connu des fidèles de l’émission et des sitcoms : le salon des Girards dans Premiers Baisers. Cela n’est pas anodin, si les familles préparent leur réveillon devant TF1, autant qu’elles soient accueillies dans un univers connu, chaleureux et qui est en miroir de leur propre salon, agrémenté d’un sapin de Noël et de bougeoirs pour les 10 millions d’étoiles, d’un planisphère (pour le côté “international” de l’opération sûrement) ainsi que d’un logo Club Dorothée. Un pupitre a aussi été installé pour Dorothée et ses fiches. Une gros sapin de Noël a été installé dans le “QG des minitels”, QG qui se situe à droite des petits salons et en face de celui de Dorothée. Le Noël de l’Amitié est d’ailleurs une des rares occasions où les différents décors se mélangent et rompent un peu l’univers fictif qui entoure l’émission, le QG à deux mètres du chalet de vacances juste à côté du salon de Premiers Baisers, c’est un peu comme quand Dorothée est passée du jardin de l’hacienda au studio 200 en rentrant par l’une des porte-fenêtres dans la dernière émission en 97 !


En ce début de matinée, Dorothée reçoit donc les téléspectateurs derrière son pupitre transparent dans le salon des Girards et propose tout d’abord un tour d’horizon des différentes séquences qui vont rythmer la journée et des protagonistes qui les animeront : Jacky et Patrick seront les préposés aux entrevues avec les fabricants et éditeurs de jouets, qui feront part des dons qu’ils réalisent et du message (non publicitaire évidemment) qu’ils souhaitent faire passer; Ariane et Corbier vont eux recevoir, plus longuement, les représentants des associations caritatives pour qu'ils présentent leur actions et donnent le nombre de jouets déjà distribués, en effet la collecte ayant démarré plusieurs semaines auparavant, la redistribution a déjà commencé. Dans un troisième temps, Dorothée fera le point avec Mr Cadeau, en duplex du standard SVP, sur le nombre de bougies vendues pour l’opération 10 millions d’étoiles du Secours Catholique dont TF1 et l'émission sont partenaires.

Enfin, dernière étape de chaque plateau, Dorothée rejoint les comédiens/chanteurs des sitcoms AB pour qu’ils lisent les messages d'amitié que les téléspectateurs envoient via minitel, en précisant que tous les coûts de communication seront reversés intégralement aux associations caritatives.

Le tout est très minuté, une minute pour Dorothée, une minute trente pour les fabricants, entre deux minutes trente et trois minutes pour les associations, une minute pour les bougies et trois minutes pour les messages. Le lancement des séries sera effectué de chorale par les 4 animateurs partenaires de Dorothée.

 

 

En ce début d’émission, Jacky annonce d’ors et déjà que 59 710 jouets ont été offerts et qu’ils ont pour la plupart déjà été distribués. Et après un premier tour de présentation des vedettes suffisamment matinales pour être présentes, les animateurs déroulent (et c’est assez rare aussi) les dessins animés et séries au programme tout au long de la journée qu’ils annoncent évidemment géniale, avec notamment le film d'animation Les Aventures de Christophe Colomb.



Les cinq plateaux s’enchaînent ensuite, on y apprend notamment que chaque association a déjà reçu une grande partie des jouets et les a distribués et que l’opération 10 millions d’étoiles a été lancée en 1979. Du côté des étoiles justement, avec seulement 10 standardistes et un appel toutes les secondes, SVP et ses bénévoles sont un peu débordés mais espèrent contribuer à la vente des 1,2 million de bougies restantes. Les fabricants invités dégagent tous une certaine sincérité dans leur message, évoquant souvent le rêve que provoque un livre ou un jouet chez un enfant, et démontrant, notamment pour les petites entreprises, la passion de la jeunesse qui les anime et combien ils sont heureux de pouvoir, via cette opération, faire preuve de solidarité. A ce sujet, lors du troisième plateau, alors que la représentante d’Enfance et Partage remercie à nouveau les fabricants pour tous leurs dons, Dorothée n’hésite pas à préciser que cela n’est pas toujours facile, qu’ils “ne sont pas forcément aidés par tous les côtés”... Petite pique envers le CSA et ses contraintes ?



Le cinquième et dernier plateau est marqué par deux séquences. Tout d’abord vers 11h10, Dorothée annonce qu’elle vient d’apprendre le décès de Peyo, célèbre dessinateur belge des Schtroumpfs, “un grand ami” du Club Dorothée, qui était présent dans la toute première émission le matin du 02 septembre 1987. L’animatrice, très émue, a grand mal à retenir ses sanglots et perd quelque peu ses moyens pendant quelques secondes. Après avoir délivré un message de soutien à sa famille, elle reprend le cours de l’émission, non sans manquer d’appeler Mr Cadeau “Mr Martial” (son vrai prénom) mais se corrige juste à temps.

Quelques minutes plus tard, c’est le bilan de SOS Vaucluse qui nous est présenté, et Dorothée tient à en montrer les résultats : cette émission diffusée fin septembre a permis, en association avec RMC, de récolter la somme importante de 765 000 francs (soit près de 115 000 euros). C’est Jacky, le 17 décembre, qui a accompagné Yves Mourousi (pour RMC) et a remis avec lui les chèques aux maires des villes sinistrées. Juste avant de lancer les images, il précise que comme tout le monde il avait vu les images des maisons ravagées aux informations télévisées, mais que de les voir en vrai l’avait beaucoup impressionné.


Un premier bilan est effectué pour les 10 millions d’étoiles avec Mr Cadeau, 4000 appels depuis le début la matinée, 3 550 000 bougies déjà vendues dont 250 000 durant cette matinée, si bien que du renfort a été demandé pour la plate-forme d’appels.



Parmi les moments les plus sympathiques de la matinée, il faudra retenir que l’animatrice s'embrouille en nommant Richard par Edouard et persiste en appelant Edouard le pauvre Richard, tous deux nouveaux venus de la sitcom Le Miel et les Abeilles lancée le lundi précédent (21 décembre). Elle prend d’ailleurs le parti d'appeler tous les comédiens AB par les prénoms de leurs personnages et non leur prénom réel. Jacky et Patrick installent un comique de répétition lorsqu’ils se donnent la parole (“A toi Jacky ! Merci Patrick !”) auprès des fabricants. Un des fabricants, Bernard Fixot, fera d’ailleurs remarquer une coquille (il manque le T) dans l’orthographe de son nom sur le titrage vidéo de celui-ci. Du côté des vedettes AB, Framboisier se fait notamment remarquer par les messages soit qu’il a du mal à lire (même s’il sont d’une Dorothée, une autre bien sûr), soit qui tombent un peu à côté mais qui ont le mérite d’apporter de l’humour.

 

Autre moment de détente provoqué par Babsi qui croit lire un message de Paul et Emilie mais est repris par la patronne en précisant qu’il s’agit plutôt de Paul-Emile ! Il faut dire qu’entre Babsi et Rebecca Dreyfus, les comédiennes étrangères n’ont pas rendu un grand hommage à la langue française... "mais c'est l'émotion" !


Trois remarques enfin sur des éléments de production, tout d’abord le générique du matin annonce Salut Les Musclés hors il s’agit de la série qui disparait de la grille du matin en cette journée spéciale. En effet avec des séquences de 10 minutes environ entre les séries au lieu de 3 minutes grand maximum habituellement, il était impératif de gagner du temps d’antenne :  Salut Les Musclés et ses 26 minutes en seront les victimes. Une programmation dans la continuité de celles des vacances (d'où l'erreur de générique non modifié), que l’on notera particulièrement composée de séries françaises co-produites par AB, mis à part Ranma ½ seul animé japonais au menu. La fin de l’année est un moment propice pour rectifier le retard sur les quotas annuels d’oeuvres françaises à diffuser. Enfin notons qu’une seule bande-annonce sera diffusée au cours de l'émission ce matin (ainsi que lors de l’après-midi) faisant la promotion de la case allongée du samedi matin de ces vacances, avec le retour de Nicky Larson.

 




Le programme est dans la moyenne des émissions des vacances de noël, très largement leader, avec près de 3 fois plus de téléspectateurs que l'émission jeunesse Planète Noël sur France 3 (600 000 / 24% entre 7h30 et 10h30) et deux à trois fois plus que les soaps, Matin Bonheur et Dessinez c'est gagner junior sur France 2 entre 9h et 11h30.

 


Côté habillages, pas d'éléments spécifiques : générique, jingles et bandeaux sont identiques à ceux utilisés pour les autres émissions des vacances de Noël cette année-là.

 

 



Le Club Dorothée étant initialement prévu entre 16h45 et 17h30 pendant ces vacances, pour cette grande émission exceptionnelle, il s'agit de rassembler un public très largement familial, comme c'est le cas le mercredi après-midi par exemple. Séries américaines et grand film d'animation sont au programme, tout comme les têtes d'affiches des sitcoms AB, les comédiens d'Hélène et les garçons en tête.




13h45. Toute l'équipe est de retour juste après le JT de 13h sur TF1. Les émissions du Club Do’ ayant commencé si tôt un après-midi se comptent sur les doigts d’une main.
Et celles commençant sur autant d’émotions aussi. Dorothée est à nouveau au bord des larmes lorsqu’elle reprend l’antenne, revenant sur le décès de Peyo. Elle souhaite nous repasser les images de sa dernière venue dans l’émission le 18 novembre précédent, puis propose en clin d’oeil un extrait des Schtroumpfs, dont elle fut l’interprète du générique durant de nombreuses années.


Mais l’émission doit continuer et elle donne la parole à Jacky et Patrick pour de nouveaux invités. Quelques instants plus tard, elle rejoint Ariane et Patrick pour accueillir Anne-Aymone Giscard d'Estaing, qui malgré une extinction de voix est venue participer à l’opération, accompagnée du coup d’une porte-parole dans les deux sens du terme. Un premier bilan de l’après-midi concernant les bougies annonce 3 700 000 ventes, et 11 000 appels à SVP. Enfin, après un rapide tour des nouveaux venus dans les vedettes AB (les choristes Martine et Francine ou encore Bruno Le Millin), le téléfilm d’animation Les aventures de Christophe Colomb, co-produit par AB, ouvre le programme (sponsorisé par un jeu-concours Téléstar, comme les autres films proposés à la même heure sur TF1 lors de ces vacances).


Le plateau 2 accueille des fidèles du Club Dorothée, Michel Klein et le cirque Pinder. Le docteur ne se déplace pas sans animaux, et les deux petites tigresses qui les accompagnent ne se gênent pas pour faire remarquer leur présence. C'est aussi après cette séquence que Christiane Ludot propose l'un des messages les plus amusants reçus sur le minitel "Félicitations à Dorothée qui a épousé le Père Noël et adopté tous ses enfants !", ce qui ne manque pas de faire rire l'interessée. Pas de représentant d'association lors du plateau 2, peut-être à cause d'un désistement, Ariane et Corbier s'occupent de combler un peu l'antenne en rappelant le principe de l'opération. Le plateau 3 s'accompagne lui d’une “bonne” nouvelle, certaines régions sont en rupture de stock de bougies, ce qui tend à montrer le succès de l’opération. Lors de la séquence minitel, Dorothée s’autorise un clin d’oeil de promotion pour Le Miel et les Abeilles aux côtés du comédien Eric Millot, la sitcom qui a démarré le lundi 21 décembre à 18h30 et qui ne rencontre pas immédiatement le succès escompté d’ailleurs. Ceci explique peut-être cela.


Les 5 animateurs se réunissent lors du plateau 4 pour l’opération On pense à toi qui est de retour cette année encore. C’est Corbier qui part en reportage au CHI de Montreuil rencontrer Philippe Cadene de la fondation hospitalière de France et les enfants hospitalisés. De retour en plateau, ils sont accompagnés de Jean-Pierre Fournet, qui vient sensibiliser le public sur les enfants qui naissent prématurés.



C’est lors du cinquième et dernier plateau que Dorothée annonce que AB Productions apporte sa pierre à l’édifice en faisant don d’un chèque de 100 000 francs pour les associations caritatives. Alors que le bilan annoncé depuis le début de la matinée fut de 59 710 cadeaux, un ajout de 1 000 peluches par les forains de Lyon vient faire monter ce total à 60 710 cadeaux. Un score comparable aux premières années de l’opération On pense à toi en 1987 et 1988. Autre record, celui des bougies, plus de 4,5 millions d’unités vendues soit 2 millions en plus par rapport à 91, le partenariat avec le Club Dorothée et TF1 aura porté ses fruits. Enfin, une séquence importante vient ponctuer ce dernier plateau, un message du renommé Abbé Pierre qui apporte son soutien à l’opération et aux plus démunis, c’est Ariane qui s’est chargé de le rencontrer. Toute l'équipe reunie autour de Denis Viennot et Yolande Duthoit du Secours Catholique rend l'antenne avec le sentiment d'une mission accomplie et en souhaitant un joyeux Noël au télespectateurs et donnant rendez-vous l'année prochaine. La volonté de Dorothée de promouvoir la solidarité n'attendra pas si longtemps, puisque trois semaines plus tard, le 17 janvier, l'émission Des Millions de Copains verra le jour...







Cette après-midi spéciale détient le record de la saison en nombre de téléspectateurs sur une tranche comparable à celle du mercredi (14h30/17h30). Seules 4 émissions diffusées entre 16h15 et 17h30 la surclassent. Le Club Dorothée est leader sur toute la durée de l'émission face aux séries et jeux de France 2 et France 3.